Articles

Une belle moisson d’Or pour le club !

Écrit par Usa Liévin Athlétisme on .

Dimanche 22 Octobre 2017, se déroulaient à Aubagne, les Championnats de France de 10 Kms.

6 athlètes du club ont fait le déplacement, le Junior Ilyes BOUM, la Master Julie SYLVAIN, les Espoirs Jimmy GRESSIER et Laurent DELANNOY et les séniors Florent FRANCOIS et Nicolas DUCHATEAU.

Les espoirs de médailles étaient grands.

Le samedi matin, les athlètes ont pu reconnaitre le parcours. Les conditions étaient idéales, soleil, douceur et un vent nul. Le parcours, quant à lui, a été tracé dans une zone industrielle, les athlètes auront deux boucles de 5 Kms à parcourir. Un parcours très plat avec de longues lignes droites, propice à un bon chrono si les conditions ne changent pas…

A EQUIPE

Le dimanche matin, mauvaise surprise au réveil, le mistral s’est levé… Les conditions ne seront plus optimales, mais les 6 liévinois ont à cœur de tout donner pour montrer le maillot du club aux avant-postes.

8h45… 1ère course. Ilyes entre en scène. Les juniors courent avec les Masters. Ilyes prend tous les risques et part très vite, le master Thierry Guibault, licencié à Cognac, ne le lâche pas, ils feront une bonne partie de la course à 2. Mais à l’arrivée, après un très beau sprint, c’est l’expérimenté Guibault qui remporte la course au scratch… Ilyes remporte le titre de Champion de France Junior du 10 KM  avec un chrono de 30’54! Il sera déçu sur le coup de ne pas avoir remporté la course scratch, mais il remporte un très beau titre !

Ilyes France10Km

1ère médaille d’Or de la journée !

10h… à Julie d’en découdre. Le vent prend de la force au cours de la matinée, il va rendre les lignes droites interminables… Les femmes courent ensemble, toutes catégories confondues. Julie se met à l’abri dans un groupe dans lequel se trouve sa principale rivale, qui l’avait battue quelques mois auparavant lors des championnats de France de Semi marathon. Mais au 5e km son adversaire trébuche et se retrouve face au macadam, Julie a faillit chuter également mais a réussi à se rattraper. Elle aura quelques secondes d’hésitation sur la conduite à tenir vis-à-vis de sa rivale et elle repartira quelque peu troublée tout de même… Le groupe s’est éloigné… Julie va devoir lutter pour le rejoindre. Au 8e km, elle paiera ses efforts, les jambes ont du mal à répondre… La 2e Master revient pas très loin derrière, mais Julie s’accroche et tiendra jusqu’à la ligne d’arrivée avec un chrono de 36’31, 14e scratch mais avec le titre de Championne de France de 10 km Master !

2e médaille d’Or de la journée !

11h30… 3e course, la course des espoirs et séniors. Le vent s’est encore renforcé, cela risque d’être compliqué pour les coureurs.

Place aux 4 derniers liévinois. Un départ très tendu, avec des bousculades, heureusement nos athlètes s’en sortent bien. Jimmy se place tout de suite à l’abri dans un bon groupe d’une quinzaine d’hommes à la tête de la course. Laurent, Nicolas et Florent partis d’un peu plus loin sont à leur place. Au 5e km Laurent se rend compte que ce sera un jour sans, il continuera la course mais malheureusement pas à son niveau, mais ce n’est que partie remise sur 1500m qui est sa spécialité ! Nicolas et Florent donnent le maximum. Jimmy fait une course intelligente à l’abri. Ce n’est que dans le dernier kilomètre qu’il tentera de partir seul, vent pleine face, mais il est très costaud ce jour-là et son coup sera le coup gagnant ! Il remporte la course au scratch, lui, l’Espoir 1ère année devancera les séniors. Un chrono aussi fou que le vent 29’31, il savait qu’il pouvait le faire, et malgré le vent il a réussi la grosse performance d’exploser son record personnel. Il remporte donc deux titres en une course, Champion de France Espoir du 10 Km et Champion de France Sénior du 10 Km.

Laurent finira en 33’10, Nicolas en 34’04 et Florent en 34’31.

On finit donc la matinée avec la 3e et 4e médaille d’Or !

MEDAILLES

Que d’émotions durant cette matinée ! Jamais le club n’a fait un tel résultat lors d’un championnat de France de 10 Km !

Bravo à notre Championne et à nos 5 Champions !

Crédits photos & Vidéo - Jessy RESKE