S'incrire à l'Usal

Vous souhaitez pratiquer l'athlétisme à l' USA LIEVIN ATHLETISME ? Rien de plus simple.

Plus d'info ici.

 

L'Athlé, tu connais ?

Marcher – Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l’athlétisme.

La suite ici.

 

Manger Bouger

logo1
 

home teaser

 
Imprimer

Ilyes Boum en Conquistador: à la conquête de la Slovaquie

on .

Ce week-end j’ai vécu un grand moment de sport au côté de la relève du demi-fond français.

Direction le cross international de Gujan-Mestras où se déroulait la sélection pour les championnats d’Europe de Cross Junior Garçons et Filles.

Ilyes après sa superbe troisième place aux championnats de France de cross à St Galmier en mars dernier faisait partie des favoris.

Arrivés à Gujan samedi après-midi, nous rejoignons l’hôtel où l’on retrouve une partie de l’élite « Jeunes » : les retrouvailles entre partenaires voire copains de stages nationaux sont chaleureuses et c’est à celui qui chambrera l’autre…On sent bien la cohésion entre ces filles et garçons au palmarès déjà bien étoffés.

J’ai la chance de pouvoir les accompagner sur le parcours en fin d’après-midi pour une reconnaissance et un footing « pré-compet »… la nuit commence déjà à tomber, je profite de chaque instant même si le rythme de ces jeunes « loups » est pour moi plus qu’un léger footing…

On y croise Florian Carvalho une autre « pépite » qui effectue lui aussi les derniers réglages : lignes droites, gammes, étirements…Un vrai rituel au coucher de soleil…Une atmosphère très particulière nourrie d’échanges, de rigolades et de plaisir d’en être là…

Après un repas concocté par l’organisation (même si Ilyes peut s’avérer quelque peu exigeant avec la gastronomie française), nous rejoignons l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

ilyes1

Je sens Ilyes assez stressé me rappelant que la « start liste » est d’une grosse densité. J’essaie à ma façon de le rassurer, lui rappelant tout ce qu’il a pu accomplir à l’entrainement…

7h30 dimanche matin, je réveille Ilyes qui dort voire « ronfle » bien…c’est incroyable cette faculté de relâchement à 3 heures du départ d’une course de folie avec la « crème » des juniors français…

Je me dis que cela lui fait un bien fou et que mon camarade de chambrée va pouvoir attaquer sa journée de bon pieds…

Privilège pour lui : il va avoir le temps de bien déjeuner (contrairement au cross de St Omer où en arrivant chez lui, il venait de se lever…)

Je pars en avant de l’hôtel pour me dégourdir les jambes sur le cross des Master 1 : ça me fait aussi du bien me permettant d’évacuer les toxines du voyage et de la tension qui monte à l’idée du cross de sélection qui approche. J’y termine 7ème et content des sensations qui reviennent.

Le parcours que va accomplir Ylies est constitué de 2 boucles avec 2 grandes buttes par tour et parsemées d’obstacles (troncs d’arbres type barrière de steeple et fosse). Il va falloir être costaud et très vigilant.

Ça y est le spectacle va bientôt commencer : je me mets en mode reporter.

3-2-1 le départ est donné : la meute effectue une première ligne droite au carton et Ilyes est déjà aux avant-postes avec Yani, Louis, Soufiane et les autres prétendants autant dire une bonne vingtaine.

La tension est à son comble : ça crie de partout !

Au milieu de la première grande boucle, Ilyes ressort de la forêt en 4ème position : Yani Khelaf est parti très vite (ce qui est bien pour Ilyes qui appréhendait une course d’attente) déjà détaché et à quelques mètres suit son pote Louis Gilavert accompagné d’Antoine Sénard. Derrière, il doit y avoir une vingtaine de secondes entre Ilyes et le vingtième de la course…

Live sélection Europe junior Hommes et Femmes - Gujan Mestras (Nicolas DUCHATEAU).

Je suis rassuré même si derrière les autres « loups » attendent la moindre faute ou glissade au détour d’un virage…

Fin de la première grande boucle Yani se présente toujours bien détaché et il apparait facile dans l’effort.

Louis est toujours accompagné d’Antoine qui apparait comme la « surprise » du jour…

Et à quelques encablures un groupe de 3 chasse dans lequel Ilyes ferme la marche…Je me dis que c’est très tendu et me rappelle ces mots d’hier soir « tu sais Nicolas, c’est pas du tout sûr que je passe au vu des stars en présence »…non ne surtout pas y penser…Allez Ylies accroche toi !!!

Je retourne au même endroit à la moitié de la deuxième grande boucle où Ylies pointe toujours en 6ème position : ça va être chaud !

Et puis soudain à la sortie du bois, Ilyes après avoir mis une « boite » est repassé 5ème : il est en mode « guerrier » et c’est ça qu’il faut !

Il ne lâchera rien jusqu’à l’arrivée même si les deux buts sont placés à 500 m de la ligne de la délivrance…derrière ça finit très fort et c’est peu dire les 6ème et 7ème terminent à 1s dans le même temps…

Trop content pour lui ! Ilyes a encore démontré qu’il était très fort et dans une course de « fous » il a su se dépasser face à l’adversité…2 secondes après il ne faisait pas partie du voyage pour la Slovaquie !

Finalement Ilyes sera classé 4ème français (Soufiane étant de nationalité étrangère).

Un grand Champion qui dans le train du retour s’est promis de travailler encore plus et surtout avec plus de sérieux dans l’alimentation et la préparation…

Qu’il est beau ce sport de « Haut Niveau » pour ces émotions !

Merci Ilyes de m’avoir fait partager ces moments !!!

C’est officiel : en route vers la Slovaquie !

Nicolas Duchateau

De belles photos pour deux superbes courses Juniors à Gujan Mestras   sur le lien

Contact

Une question, un problème ou une idée, n'hésitez pas à contactez Laurent JAKIEL, Directeur Technique de l'USAL Ici

 

les photos

Clique sur le lien pour voir la procédure d'envoi des photos des compétitons. Cela nous permettra de mettre à jour notre page photothèques. Envoi tes photos.